Coaching scolaire

Il s’agit d’accompagner l’élève dans un changement positif et harmonieux, en partant d’une situation où existent des blocages ou des doutes, pour arriver à une véritable dynamique de réussite scolaire.

 

Le  coaching scolaire sert par exemple à :

  • identifier les blocages dans le comportement scolaire,
  • prendre conscience de ressources positives à utiliser pour réussir,
  • faire des choix d’orientation,  
  • reprendre confiance en soi,
  • apprendre à gérer son stress, les situations conflictuelles

Les outils du coaching scolaire

Mon approche est fondée sur une écoute active de l'élève et vise à créer un espace de confiance et de créativité.

 

Grâce à une méthodologie de questionnement et des outils adaptés notamment de l’Analyse transactionnelle et de la « Process Communication », j'aide tout d'abord le jeune à identifier ses atouts, puis à les développer et à libérer efficacement tout son potentiel. En se connaissant mieux, l'élève travaille mieux et donne du sens à son parcours scolaire.

 

Je travaille sur des objectifs réalistes, réalisables et mesurables précisés avec les parents et l’élève. 

 

 

 

Motivation       scolaire

Gestion de             stress

Organisation


Si le jeune ne s’investit plus dans son travail ni dans son environnement scolaire, si l’élève ressent un sentiment d'échec ou d’inefficacité, le coaching permet de remotiver et « rebooster » le jeune.

A travers des questions-réponses ciblées et des mises en situation, l’élève trouve de nouvelles et sincères motivations dans la poursuite de ses études.

 

Les retards accumulés ou les blocages techniques que peut accuser l’élève dans telle ou telle matière sont, en effet, liés soit à des problèmes de méthode et d’organisation, soit à des problèmes d’ordre psychologique : manque de confiance, réticence vis-à-vis de la matière, appréhension face à la somme de travail à fournir, blocage vis-à-vis de son professeur en classe…

Très souvent les élèves, même s’ils ont beaucoup travaillé, perdent totalement leurs moyens le jour de l’examen et sont frustrés et déçus par leurs résultats qui ne sont pas à la hauteur de leur investissement de travail.

 

Cet accompagnement est très utile pour les élèves ayant des problèmes de stress récurrents en situation d’examens ou d’évaluation lors de son parcours scolaire. L’angoisse face à la préparation d'un examen, d'un entretien ou d'une première recherche d'emploi peut se maîtriser par une étude des vrais déclencheurs de stress et des techniques ludiques.

Par un jeu de questionnement et d’analyse de sa personnalité, l'élève est capable d’élaborer sa propre stratégie d’apprentissage pour réussir dans ses études.  

 

- optimisation de la méthode de travail en fonction du profil  (prise de notes, apprentissage des leçons, conseils mnémotechniques, gestion du temps, fiches de travail…),

 

- formulation des objectifs et des changements nécessaires pour les atteindre, planification de la démarche,

 - accompagnement des changements, identification des bonnes sources de motivation, feed-back sur les avancées, appréciation des succès scolaires obtenus à court et moyen termes.